La collaboration est un mode d’exercice qui s’inscrit dans le cadre d’un exercice libéral. Il est réservé aux chirurgiens dentistes thèsés. Il s’agit, dans la pratique, d’un exercice très proche de l’activité libérale que l’on est amené à réaliser dans son propre cabinet.
Le collaborateur exerce pour son propre compte, il reverse au titulaire une rétrocession correspondant à la «location» du cabinet dentaire du titulaire, ainsi l’utilisation du matériel mis à disposition.
Pour ce qui est de l’approche des couvertures complémentaires pour un collaborateur, elle est la même que son confrère « titulaire » .Notamment la prévoyance qui devra être définie en fonction des revenus après rétrocession tirés de son activité et des charges fixes et incompressibles (charges sociales personnelles essentiellement).
Il serait une erreur pour un collaborateur « d’attendre » d’être titulaire de son cabinet pour se préoccuper de ses couvertures sociales, car même si les enjeux financiers peuvent être différents, il n’en demeure pas moins que le risque d’accident ou de maladie existe à tout âge, et que c’est bien le statut de libéral qui prédomine avec les insuffisances de couvertures qui en découlent.
L’Association Dentaire a publié un document concernant la prévoyance et les assurances spécifiques du chirurgien dentiste remplaçant (version 2021) ou il est recommandé se couvrir notamment sur les risques incapacité et invalidité. Vous pouvez consulter ce document en cliquant sur le lien suivant :
https://www.adf.asso.fr/articles/nos-editions
|